drapau.jpg

 

Get Adobe Flash player

5 Moniteurs Educateurs à Girone - Catalogne

Entre le lundi 16 et le vendredi 27 juin, cinq élèves moniteurs éducateurs d’ERASME seront en stage pratique au centre sociosanitaire MUTUAM de Girona, en Catalogne. Cette institution propose des alternatives diversifiées à l’hospitalisation.

Trois élèves sont en Centre sociosanitaire « intra muros », auprès de personnes vieillissantes dépendantes ou nécessitant une rééducation forte suite à des traumatismes divers (AVC, accidents de la route, épilepsie…). Ils font office d’« assistant de personnes en situation de dépendance », un métier de « degré moyen » (niveau IV) du secteur sociosanitaire. Ils assisteront ces personnes pour tous les actes de la vie quotidienne, animeront des ateliers d’occupation et de rééducation fonctionnelle.

Les deux autres élèves sont affectés à un « centre de jour » situé au cœur  de la ville . Ce centre accueille durant la journée des personnes vivant en famille (conjoint(e), enfants…) mais ne pouvant rester seules dans la journée. En effet,  vieillissantes et désorientés, ces personnes ont de gros  besoins d’activités de maintien des acquis physique et mental, activités auxquelles participeront les élèves d’ERASME.

Ce stage a été mis en œuvre avec notre partenaire de « l’Institut Vallvera », lycée professionnel formant les « assistants de personnes en situation de dépendance » dont deux élèves viennent d’effectuer quatre semaines de stage pratique à la MAS « les champs pinsons » et au foyer « La demeure »de Saint Orens.

Un grand merci à Mireia Bosch Fábregas, directrice de MUTUAM Girona et à Sabina Caparrós, responsable mobilité de l’Institut Vallvera, pour leur qualité d’accueil.

20/6/2014