drapau.jpg

 

Get Adobe Flash player

video.jpg

Témoignages

Suivez l'échange de Marion dans le cadre du dispositif "Horizon" - étudiante en ES 15 - au Quebec
Dans le cadre de nos échanges transfrontaliers, huit moniteurs éducateurs sont actuellement en stage pratique dans diverses institutions de Girona et de Salt.

Echanges Franco-Allemand-Hongrois

Depuis plusieurs années, des échanges ont lieu entre des étudiants en travail social du CRFMS ERASME et de Berlin. Ces échanges, préparés par des enseignants allemands et des formateurs français, donnent lieu à deux séjours réunissant des groupes de français et d’allemands en formation, l’un à Toulouse, l’autre à Berlin. Ces échanges avaient besoin d’évoluer, les partenaires se connaissant depuis longtemps déjà. Nous avons pensé passer à un échange tri-national et d’inclure un pays de l’Est de l’Europe.  Ils permettent I’ interconnaissance, la découverte des spécificités nationales des organisations politiques et sociales, les modes d'interventions propres à chaque pays. Notre partenaire allemand est L’ EHB Evangelische Hochschule für Soziale Arbeit de Berlin (Haute Ecole en travail social) et Le Collège John Wesley de Budapest en Hongrie pour les éducateurs spécialisés 
 
Pour les moniteurs éducateurs la Staatliche Fachschule für Sozialpädagogik Berlin – Pankow.
Les échanges concernant les éducateurs spécialisés ont lieu depuis 2001, ceux concernant les moniteurs éducateurs depuis 2009.
 
Ces rencontres permettent d’échanger sur l’interculturel et le professionnel. Pour ce qui est des étudiants éducateurs spécialisés, chaque année une nouvelle thématique est abordée : les médiations sont retenues pour 2012/2013. En ce qui concerne les moniteurs éducateurs, les deux premiers échanges ont renouvelé la thématique « découverte réciproque des métiers et des dispositifs de prise en charge. »
 
Ces échanges  permettent d’apprécier les contours des pratiques, des dispositifs, des principes, de formation et d’intervention (ressemblance/ dissemblance).
 
En 2010, le CRFMS a fait le choix d’intégrer cet échange franco-allemand dans le parcours des éducateurs spécialisés en cursus complet ; cet échange se déroule durant les semestres 1 et 2 et concerne les 25 étudiants de la promotion.