drapau.jpg

 

Get Adobe Flash player

video.jpg

Témoignages

« C’est une expérience enrichissante, grandissante et formatrice que j’ai pu vivre pendant trois mois lors de mon stage à Montréal, dans le cadre de ma formation d’éducateur spécialisé.
Suivez l'échange d'Emeline et Aurélie dans le cadre du dispositif "Horizon"- étudiante en ES 15 - au Sénégal

Vous êtes ici

Mobilité Internationale au Quebec - carnet de bord - Episode 2

Allo vous autres ! Ca va bein ? Moi c’est tiguidou !
 
Que de bonnes nouvelles à vous dire là !  
Je suis bein correct ici et je ne suis plus sûre de rentrer…
A la job, on apprécie mon investissement (surtout en cuisine, c’est l’fun pis ils apprécient la french cook) 
 
Le pâté chinois, le pudding au pain et les autres chichoumeilles québécoises n’ont plus de secret pour moi présentement ;) lol
 
 
 
 
 
Ces cuisines collectives sont un service parmi d’autres, proposées par la Maison de Quartier. Elles consistent à accompagner des personnes (souvent atteintes de santé mentale) dans la confection de repas en leur prêtant le matériel nécessaire pour cuisiner. 
 
    
 
En groupe, ils réalisent plusieurs plats à partager pour la modique somme d’environ 1 dollar la portion. C’est avant tout un moyen de barrer l’isolement et créer un espace d’échange et de partage.
Tous les matins ici, on offre le petit déjeuner. André est un habitué, du haut de ces 80 ans il vient se réchauffer et remplir son estomac en me racontant le bon vieux temps où il travaillait pour les français. 
 
  
 
Mes semaines sont rythmées par ces différents accompagnements : en cuisine avec les québécoises Carol et Suzanne, avec Mohand sur le jardinage (enfin là sur les semis plutôt), pis sur toutes les réunions de concertation dans le quartier (et il n’en manque pas je vous rassure le partenariat et le réseau communautaire icitte, t’es servi !) Manque plus qu’à dénouer toute cette maudite patente pour y voir plus clair ;)
  
 
Après la raquette, la crazy carpet (luge sur tapis), le SPA, hier je me suis initiée à une autre pratique bien appréciée par les québécois : le Yoga Moksha chaud, c’est tu tripant lô ! Mais je ne suis pas encore montée sur des patins, sacrebleu !
        
 
Le printemps à l’air de pointer sont nez (il fait chaud je vous jure : -5 à 1 degré ce 20 février), c’est la sluch au sol, les oiseaux chantent et la tuque devient inutile !
 
J’adore la vie Montréalaise, on ne peut pas dire que c’est plate, il y a tellement de choses différentes à faire, à voir, à manger et à boire ! Haha..
 
            
 
Ce soir c’est « parté » (= party) pour 10 jours: C’est Montréal en Lumière (arts de la scène, gastronomie et activités familiales extérieures) un des plus grands festivals d’hiver au monde. 
 
Bonne journée, have funlaugh
 
Marion