drapau.jpg

 

Get Adobe Flash player

video.jpg

Témoignages

Dans le cadre de nos échanges transfrontaliers, huit moniteurs éducateurs sont actuellement en stage pratique dans diverses institutions de Girona et de Salt.
Suivez l'échange de Lucie ; dans le cadre du dispositif "Horizon"- étudiante en ES 16 - en Inde

Vous êtes ici

Mobilité Sortante

Tout étudiant du CRFMS-ERASME peut suivre et valider un semestre académique (SMS) ou de stage (SMP). Dans un autre établissement Européen, dans le parcours "Erasmus pour tous"  
Les étudiants des formations initiales se reporteront prioritairement à leur programme spécifique de formation pour faire valoir leur projet de formation. 

Afin de favoriser la mobilité internationale des étudiants et des salariés : Le CRFMS organise des stages dans de différents pays partenaires : Allemagne, Espagne, Irlande, Maroc, Sénégal, Canada ...  Pour croiser les expériences entre stagiaires et professionnels au travers du module Franco-allemand.

Le CRFMS a adopté la réforme LMD (Licence - Master - Doctorat) pour harmoniser ses diplômes avec l'ensemble des pays européens. Cette étape s'est accompagnée d'un travail de conversion de modules de formation, notamment pour la filière " éducateur spécialisé " qui a permis une organisation des formations en semestres et en unités d'enseignement ; la mise en place du "système européen de crédits-ECTS" ; la délivrance d'une annexe descriptive aux diplômes dite "supplément au diplôme".

  Europass UK Espagne Allemagne

 

ERASMUS

 

et également sur le site Internet de 2E2F : http://www.europe-education-formation.fr/page/erasmus-plus-enseignement-superieur

 

Téléchargement de la charte Erasmus des étudiants

Réglement Erasmus +

/sites/erasme-international.eu/files/sauvegardes/reglement_erasmus_etudiants_cp_25_septembre_0.pdf

 


HORIZONS

 

Réglement Horizon :

 /sites/erasme-international.eu/files/sauvegardes/reglement_mph_2015_2016_definitif.pdf


CAS PARTICULIER PARTIR AU QUEBEC :

Vous participez à un échange universitaire

Étudiant français, vous effectuez une partie de vos études au Québec ? Si vous êtes inscrit dans une université française (et que vous n'êtes pas inscrit dans une université québécoise), vous pouvez bénéficier des dispositions de cet accord.

Avant votre départ :

Demandez à votre caisse d'Assurance Maladie le formulaire SE 401-Q-106 « Attestation d'affiliation à leur régime de sécurité sociale des participants aux échanges entre établissements d'enseignement supérieur », et faites-le compléter par votre université en France.
Ce formulaire atteste que vous êtes assuré au régime de sécurité sociale en France. Vous n'avez donc pas besoin d'adhérer au régime étudiant de sécurité sociale du Québec.

À votre arrivée au Québec :

Inscrivez-vous auprès de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) en présentant ce formulaire.
Vous pourrez ainsi avoir accès aux prestations de soins de santé de la RAMQ et bénéficier des assurances maladie et maternité. En cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle, vous serez couvert par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST).

Vous êtes inscrit dans une université québécoise

Étudiant français, assuré du régime général de sécurité sociale en France, vous êtes inscrit dans un établissement québécois ?

Avant votre départ :
Demandez à votre caisse d'Assurance Maladie le formulaire SE 401-Q-102 « Attestation d'appartenance à un régime français préalablement au départ pour le Québec ».
Ce formulaire atteste que vous êtes assuré au régime de sécurité sociale en France. Vous n'avez donc pas besoin d'adhérer au régime étudiant de sécurité sociale du Québec.

À votre arrivée au Québec :
Inscrivez-vous auprès de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) en présentant ce formulaire ainsi que :

  • le certificat d'acceptation pour études, délivré par le ministère québécois des relations avec les citoyens et de l'immigration ;
  • une pièce d'identité attestant de votre nationalité française ;
  • l'attestation de votre inscription dans une université québécoise.

Vous pourrez ainsi avoir accès aux prestations de soins de santé de la RAMQ et bénéficier des assurances maladie et maternité. En cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle, vous serez couvert par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). 

Chaque étudiant inscrit en formation d’ES au CRFMS, a la possibilité d’effectuer une partie de son cursus à l’étranger ; soit dans le cadre d’Erasmus, ou dans le cadre du programme Horizon, ou sans bourse.

L'étudiant doit élaborer un projet de mobilité d'enseignement, en présentant l'Université choisie, les modules et les crédit ECTS.

Une convention tripartite entre l'étudiant, le CRFMS et l'Universite sera par la suite validée.

 

Liste des établissements d'enseignement supérieur du dispositif ERASMUS (choisir le pays dans le filtre)

 http://www.statisticsforall.eu/maps-erasmus-institutions.php

 

=> Pour plus d'informations sur les financements

 http://www.statisticsforall.eu/statistics-llp-erasmus.php