drapau.jpg

 

Get Adobe Flash player

Vous êtes ici

Méthodes pédagogiques

map.jpgTitulaire de la charte Erasmus 2014-2020 (257084-LA-1-2014-1-FR-E4AKA1-ECHE)  Toulouse119, et signataire de conventions de partenariats avec des établissements de formation et des lieux de stage. Le CRFMS accompagne la mobilité entrante et sortante des étudiants par un dispositif pédagogique individualisé.

La mobilité d’études permet aux étudiants de partir dans des centres de formation ou dans des lieux d’intervention sociale à l’étrangères avec lesquelles Erasme a signé des accords d’échanges.

Les candidatures à la mobilité sont validées par une commission spécifique qui gère aussi tous les outils de communication nécessaires au suivi des étudiants à l’étranger qui, de leur part, devront faire preuve d'esprit d'initiative, d'autonomie et d’adaptabilité en s’occupant de son hébergement et du niveau de langue étranger au départ.

La connaissance de la langue étrangère du pays d’accueil n’est pas nécessaire mais fortement conseillée. Le centre de formation s’engage à solliciter son réseau professionel pour orienter les étudiants vers des éventuels cours gratuits sur Toulouse ou des leçons de langue disponibles en ligne.

 

La question du suivi à distance des étudiants en mobilité est traitée avec l’emploi et le développement de différents Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement. Parmi les TICE fréquemment utilisées :

- le téléphone et Skype sont les outils privilégiés pour la communication synchrone
- les mails, les blogues et les médias sociaux pour la communication asynchrone

Les méthodes pédagogiques du CRFMS ERASME de Toulouse rejoignent les objectifs posés par l'Union européenne dans le domaine de l'enseignement supérieur :

•    favoriser la mobilité internationale des étudiants et des enseignants : Le CRFMS organise des stages dans de différents pays partenaires : Allemagne, Espagne, Irlande, Maroc, Sénégal, Canada ...
•    croiser les expériences entre stagiaires et professionnels au travers du module Franco-allemand, pour les éducateurs spécialisés.