drapau.jpg

 

Get Adobe Flash player

Vous êtes ici

Projets erasme international

Depuis plusieurs années, des échanges ont lieu entre des étudiants en travail social du CRFMS ERASME et de Berlin. Ces échanges, préparés par des enseignants allemands et des formateurs français, donnent lieu à deux séjours réunissant des groupes de français et d’allemands en formation, l’un à Toulouse, l’autre à Berlin. Ces échanges avaient besoin d’évoluer, les partenaires se connaissant depuis longtemps déjà. Nous avons pensé passer à un échange tri-national et d’inclure un pays de l’Est de l’Europe.  Ils permettent I’ interconnaissance, la découverte des spécificités nationales des organisations politiques et sociales, les modes d'interventions propres à chaque pays. Notre partenaire allemand est L’ EHB Evangelische Hochschule für Soziale Arbeit de Berlin (Haute Ecole en travail social) et Le Collège John Wesley de Budapest en Hongrie pour les éducateurs spécialisés 
 
Pour les moniteurs éducateurs la Staatliche Fachschule für Sozialpädagogik Berlin – Pankow.
Les échanges concernant les éducateurs spécialisés ont lieu depuis 2001, ceux concernant les moniteurs éducateurs depuis 2009.
 
Ces rencontres permettent d’échanger sur l’interculturel et le professionnel. Pour ce qui est des étudiants éducateurs spécialisés, chaque année une nouvelle thématique est abordée : les médiations sont retenues pour 2012/2013. En ce qui concerne les moniteurs éducateurs, les deux premiers échanges ont renouvelé la thématique « découverte réciproque des métiers et des dispositifs de prise en charge. »
 
Ces échanges  permettent d’apprécier les contours des pratiques, des dispositifs, des principes, de formation et d’intervention (ressemblance/ dissemblance).
 
En 2010, le CRFMS a fait le choix d’intégrer cet échange franco-allemand dans le parcours des éducateurs spécialisés en cursus complet ; cet échange se déroule durant les semestres 1 et 2 et concerne les 25 étudiants de la promotion.

Dans le cadre du programme d’aide à la mobilité transfrontalière du Conseil Régional de Midi Pyrénées et cofinancé par l’Union Européenne, le CRFMS ERASME s’est engagé dans un projet de coopération avec l’Institut Vallvera situé à Salt, commune jouxtant Girona en Catalogne.
 
L’institut IES Vallvera (Institut d’educacio Secundària) est un lycée qui prépare au Baccalauréat et à des diplômes professionnels dans plusieurs domaines dont celui des services à la communauté.
Ce département de formation propose :
une formation d’auxiliaire auprès de personnes en situation de dépendance (Atenció a les persones en situació de dependència) équivalent en France à un niveau intermédiaire entre les diplômes d’AMP et du DEME ; cette formation en deux ans prépare les stagiaires à accompagner et aider dans la vie quotidienne les personnes requérant une prise en charge spécialisée sur le plan physique, psychique et social (personnes âgées ou handicapées, malades chroniques ou convalescents) afin de mieux préserver ou d’améliorer leur autonomie personnelle, leurs relations avec leur environnement et leur insertion.
trois diplômes de technicien supérieur : animation socioculturelle – éducation infantile – intégration sociale ; ces formations sont d’un niveau équivalent à nos BTS français.
 
L’objectif de cette coopération transfrontalière consistera à permettre aux stagiaires de nos deux instituts de vivre des expériences de mobilité dans le cadre de stages pratiques dans des établissements médico-sociaux.
Le contact entre nos deux instituts a été facilité par les services de la formation professionnelle du Conseil Régional de Midi Pyrénées et ceux de la région Catalogne.
Une première rencontre entre des responsables pédagogiques de l’IES Vallvera et du CRFMS s’est déroulée les 18 et 19 juin 2013 à Toulouse. Elle a permis une présentation des deux instituts et de définir les bases du projet de mobilité des élèves. Elle a aussi consisté en une visite de la MAS des Champs pinsons et du Foyer occupationnel La Demeure, établissements de l’ADAPEI situés à Saint Orens. Philippe Esternelas et Christiane Campistrous, responsables de ces deux établissements, se sont engagés avec intérêt dans ce projet en proposant d’accueillir des élèves catalans.
 
Une seconde rencontre à Girona le 29 novembre 2013 a permis de :
visiter un premier établissement socio-sanitaire intéressé pour accueillir des stagiaires en formation de moniteur éducateur ; cet établissement, Centre sociosanitari est situé à Girona et est géré par la mutuelle MUTUAM. Ce centre accueille des personnes cumulant des problèmes de santé (accidents, vieillesse…) et des difficultés sociales, en particulier liés à des situations d’isolement ; il dispose également d’une maison de retraite. La directrice de ce centre, Mireia Bosch Fabregas, nous a fait un très bon accueil et s’est montrée très motivée pour accueillir des stagiaires du CRFMS dans ses services.
Préciser le projet avec l’Institut Vallvera et de définir les objectifs opérationnels pour l’année 2004. Là encore, l’accueil des personnels de l’IES a été très bien malgré le contexte socio-économique et politique difficile auquel ils sont confrontés. 
2014 sera donc l’année des premières mobilités transfrontalières avec l’accueil en mai :
à la MAS des Champs Pinsons de trois élèves de l’IES Vallvera durant quatre semaines,
au Centre sociosanitari Mutuam de quatre stagiaires en formation de moniteur éducateur durant deux semaines.