





L’engagement de l'Institut du travail social ERASME, dans le cadre de la Charte ERASMUS pour l’Enseignement Supérieur inscrite dans la stratégie « Europe 2020, pour une croissance intelligente, durable et inclusive », s’appuie sur une expérience de plus de 15 années, dans des actions internationales: mobilités d'élèves, de formateurs et formatrices, projets internationaux de recherche et d'actions.
Déjà titulaire de la précédente charte ERASMUS, nous pouvons mesurer les effets positifs produits, tant sur les dynamiques d’apprentissages des étudiants que sur les évolutions qualitatives du dispositif de formation.
Notre implication dans des activités internationales est structurée en cohérence avec nos ressources et les enjeux liés à la spécificité de nos formations sociales et à notre implantation Territoriale Régionale.
Dans ce sens nous privilégions des actions qui permettent d’apporter à nos étudiants une posture européenne, mais aussi des compétences professionnelles en phase avec les transformations sociétales en cours (politiques européennes,migrations, conflits, réfugiés, mondialisation des échanges, discriminations, cultures, religions…) qui ont une incidence directe sur l’action du travail social, ses objectifs et ses méthodes.
Nous recherchons aussi des coopérations qui inscrivent notre établissement dans des échanges d’expériences et des recherches qui contribuent à l’amélioration de la qualité de nos formations.
Notre démarche privilégie des coopérations à notre échelle, en construisant aussi des partenariats locaux français pour élaborer ensuite des relations internationales. En effet, nos structures françaises non universitaires doivent souvent s’articuler avec des universités dans les autres pays Européens. Ceci induit des ajustements des deux parties.
Nous déclinons ainsi :
1. Pour les étudiants :
2. Pour les personnels :
3.Pour l’établissement :
4. Pour les structures d’action sociale et médico-sociale :
Au regard des 5 priorités de la stratégie d’internationalisation et de modernisation de l’enseignement supérieur, notre stratégie reconnait pleinement la place et le rôle des personnels des établissements de formation, des étudiants, desprofessionnels et des structures de l’action sociale et médico-sociale. Elle contribue à :
1. Augmenter les niveaux de qualification pour former les diplômés et les chercheurs
2. Améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur
3. Relever la qualité
4. Faire les liens entre enseignement supérieur et recherche
5. Améliorer la gouvernance et le financement